Aujourd’hui, la fidélisation des employés est devenue une priorité pour la plupart des milieux de travail, mais cela peut s’avérer très coûteux sans toutefois générer des résultats concrets et mesurables. Ici, comme un peu partout ailleurs, on cherche la formule magique. Par ailleurs, le mythe déjà fortement ancré dans les stéréotypes, celui du gestionnaire performant et sur qui tout le succès de l’entreprise et le bonheur de ses employés reposent, aurait-il été exacerbé par la rareté de main-d’œuvre? Devons-nous réellement nous étonner de l’augmentation du stress et des cas d’épuisement professionnel chez les propriétaires d’entreprise et les gestionnaires? Et qu’en est-il de la culture d’entreprise? Une culture authentique et un sentiment d’appartenance fort peuvent-ils rééquilibrer les pouvoirs?

Comment s’y retrouver et cibler les bonnes stratégies, celles qui auront le plus grand impact? Dans le but de répondre à cette question à mille piastres, Services Québec, la Société de développement, la SADC du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue ont convié Pier-Luc Bordeleau, co-fondateur de Happy Culture et générateur de culture d’entreprise, à animer le dîner-RH virtuel du 16 mars dernier.
Dans le cadre de leur Mission Silicon Valley, Happy Culture avait pour visée de réaliser la plus importante conquête en culture d’entreprise d’Amérique du Nord. Rien de moins! À bord de leur petit motorisé, l’équipe d’Happy Culture a parcouru des milliers de kilomètres. Aux termes de leur mission, 235 entreprises ont été rencontrées. Alimentés par leurs observations et des échanges riches avec tous ces gestionnaires et leurs équipes de travail, Happy Culture a été en mesure d’identifier LES meilleures pratiques. Souhaitant partager ce savoir unique à l’échelle mondiale, ils ont depuis visité 5 pays et formé un peu plus de 7 000 gestionnaires qui sont investis dans 700 entreprises.

Preuve que les employeurs d’ici cherchent ardemment des solutions génératrices de résultats concrets, ce sont 35 propriétaires d’entreprise, gestionnaires et coordinations ressources humaines qui ont participé à ce webinaire. À cette occasion, Monsieur Bordeleau a dévoilé les 3 plus importantes stratégies à mettre en place pour mobiliser et fidéliser les équipes de travail ; celles qui ont démontré le plus d’impact lors de la Mission Silicon Valley.

Si vous souhaitez poser des actions porteuses, rappelez-vous que Services Québec, la Société de développement du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue demeurent des alliés pour vous soutenir dans votre démarche.

Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi que de la collaboration de la Société de développement, de la SADC du Témiscamingue et du Service aux entreprises du Témiscamingue.