Ville-Marie, le 13 septembre 2021 – C’est samedi le 11 septembre dernier que prenait place le premier Raid Témiscamingue, édition en bulle familiale avec 11 équipes participantes, qui ont dû parcourir 65 km de distance en canot, nage, vélo, trekking, course et plusieurs activités de cordes spectaculaires dont une tyrolienne vertigineuse à l’arrivée.

L’accueil de la population témiscamienne semble avoir particulièrement marqué les athlètes, qui ont répété à maintes reprises qu’ils découvraient non seulement des paysages incroyables, mais sentaient aussi tout l’appui de la population derrière eux.

Cette journée forte en émotions de toutes sortes, tant pour les raideurs et leur entourage, que pour les spectateurs et supporteurs, qui se sont déplacés en grand nombre. Quelques 500 personnes sont venues encourager les compétiteurs, que ce soit au départ, qui se faisait à la marina de Ville-Marie, en cours de route sur le chemin Duhamel près de la rivière Blanche, et à l’arrivée, à la pointe du parc national d’Opémican.

Cet événement initié par Endurance Aventure, était organisé par la MRC de Témiscamingue (MRCT), la Société de développement du Témiscamingue (SDT) ainsi que le parc national d’Opémican (SÉPAQ), le tout, en collaboration avec les Premières Nations de Kebaowek et Wolf Lake et le Rift.

Le comité veut souligner l’apport de tous les agrotransformateurs et artisans venus offrir leurs produits sur place, en plus des différentes zones aménagées : la zone Movens, la zone des Saines habitudes de vie du CISSSAT ainsi que la zone de la Coop de l’Arrière-pays.

Des collaborations inspirantes
Pour Claire Bolduc, préfète de la MRCT, la solidarité a forgé ce premier Raid. « Ce qui m’a le plus marquée de ce Raid aventure, c’est le travail d’équipe à tous les niveaux. Tellement d’acteurs ont fait de cet événement un succès, que l’on parle des bénévoles, organisateurs, partisans, partenaires financiers, etc. Je souligne particulièrement l’apport des communautés de Kebaowek et Wolf Lake, qui ont rendu possible des prestations des chanteuses et drummeuses, et la présence de goûters traditionnels et d’artisans lors de la journée ».

Rappelons que la course a été captée en images par l’équipe de télévision d’Endurance Aventure, afin de produire un documentaire sportif qui sera diffusé sur RDS vers la fin de l’hiver, ainsi que sur des chaînes sportives dans 125 pays.
En plus de la contribution financière importante de la MRC, nous remercions les commanditaires suivants : Développement économique Canada, la Société de développement du Témiscamingue et la SADCT, la Caisse Desjardins du Témiscamingue, l’usine RYAM de Béarn, l’usine RYAM de Témiscaming, la ville de Ville-Marie, la ville de Témiscaming, Tv Témis, CKVM, l’Entente de développement culturel de la MRCT, le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, ministre de la Région de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Pierre Dufour et la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue à l’Assemblée nationale du Québec, Émilise Lessard-Therrien.

– 30 –

Source : Pour information :
Catherine Drolet Marchand
Coordonnatrice des communications Préfète
MRC de Témiscamingue
coordocommunication@mrctemiscamingue.qc.ca

Claire Bolduc
Préfète
MRC de Témiscamingue
claire.bolduc@mrctemiscamingue.qc.ca