« Je veux être un leader authentique et inspirant! ». Bien plus porteur de sens qu’un simple check sur sa liste d’objectifs annuels à atteindre, il s’agit en fait d’un souhait partagé par bon nombre de dirigeants en 2022. La plupart des leaders souhaitent être authentiques, mais ce n’est pas si simple …

Si cela l’était, on ne parlerait pas autant de leadership authentique sur toutes les tribunes et de ce besoin de réconcilier performances et bienveillance. Nous n’aurions pas non plus fracassé un nouveau record de participation à notre plus récent événement RH. Alors que la thématique proposée en mai dernier, la gestion du stress, avait attiré 46 participants, voilà qu’un nouveau sommet a été atteint lors du dîner-RH virtuel du 24 novembre. Portant sur le leadership authentique et animé par Sandra Gagné, coach certifiée PNL/Développement humain et passionnée de leadership, ce sont 61 propriétaires d’entreprise, gestionnaires et coordinations RH qui y ont participé.

Alors pourquoi cet intérêt si marqué ? Pandémie, rareté de main-d’œuvre, inflation, problèmes d’approvisionnement, épuisement des ressources … Difficile de l’expliquer avec précision, mais malgré l’adversité une conviction demeure : l’humain a une propension à la bonté. À preuve, au cours des derniers mois, plusieurs dirigeants ont ressenti le besoin de réconcilier le FAIRE et l’ÊTRE. Est-ce possible ? Certes, avec beaucoup d’humanité et en acceptant de se transformer pour devenir un leader à impact positif.

Alors ce qui importe n’est pas d’être un bon leader, mais d’ÊTRE un leader BON.

UNE MISSION : HUMANISER LES PERFORMANCES

Au cours des 10 dernières années, Sandra Gagné a exercé à titre de coach et formatrice auprès de gestionnaires des secteurs public et privé. C’est en étant partenaire de leaders et leurs équipes qu’elle a développé son désir d’accompagner les gens dans leur développement humain pour plus de conscience, des connexions authentiques et une performance durable. Au fil du temps, certains constats ont raisonné plus fortement.

Ses observations lui ont permis de conclure que dans la majorité des cas, les plus grands enjeux relèvent de l’aspect émotionnel. En effet, 80 % de la réussite d’un leader BON est liée à ses habiletés relationnelles. Le saviez-vous ?

Au cœur de tous les constats, la communication! Elle est dans tout et partout. L’humain ne peut pas ne pas communiquer. Et bien qu’elles se fassent de plus en plus rares, c’est grâce à des conversations courageuses qu’un changement profond et durable peut s’amorcer. En créant un espace sécuritaire, où le dialogue est possible, les conversations s’engageront. C’est d’ailleurs l’approche proposée par Sandra Gagné. Plutôt que de « livrer » une conférence, elle cherche la connexion sincère et crée l’ouverture nécessaire. Même avec 61 personnes et en ligne, qui plus est!

COMMENT ÊTRE UN LEADER BON ?

Le premier outil d’un leader c’est lui-même. Un leader authentique dirige donc à partir de sa boussole intérieure. Selon Goldman, B.M. et Kernis, M.H. (2002), voici comment le reconnaître :

✔️ Il a une grande conscience de soi et une compréhension de sa dynamique humaine;

✔️ Il agit en cohérence avec ses valeurs et actions;
✔️ Il possède la capacité de s’autoévaluer et de reconnaît ses réalisations et difficultés;

✔️ Il crée des relations vraies et basées sur la confiance.

COURAGEUX SONT LES LEADERS DES TEMPS MODERNES

Selon Sandra Gagné, courageux sont ces leaders des temps modernes, qui aspirent à plus d’authenticité :

« Dans nos conditionnements, nous avons appris à se construire et agir à partir de l’environnement extérieur. Se défaire de ce moule demande le courage de déconstruire des bases bien ancrées et de réapprendre à fonctionner à partir de notre boussole interne, notre humanité, tout en étant conscient de l’environnement externe. C’est pour cela que marcher le chemin d’authenticité demande du courage. Cela exige de se défaire de ses empreintes pour prendre une nouvelle route, notre propre route et avancer, malgré la peur. C’est aussi accepter de laisser place à la vulnérabilité. »

C’est avec beaucoup de courage que Jocelyn Lacroix, Témiscamien d’origine et directeur marketing chez Mécanicad à Rouyn-Noranda, a emprunté ce même chemin. Le témoignage de sa transformation suite à un parcours de développement de leader authentique a trouvé écho auprès de plusieurs participants du dîner-RH.

LECTURE ET OUTILS À DÉCOUVRIR

À la suggestion de Madame Gagné, vous sont proposés les outils et lectures suivantes :

✔️ [VIDÉO YOUTUBE] Se positionner : La clé d’un leadership conscient

✔️ [OUTIL EN LIGNE] Diagnostic de valeurs personnelles

✔️ [LECTURE RECOMMANDÉE] Être un leader créateur, un livre de Pascale Dufresne

Si vous souhaitez poser des actions porteuses, rappelez-vous que Services Québec, la Société de développement du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue demeurent des alliés pour vous soutenir dans votre démarche.

 

Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi de la collaboration de la Société de développement, la SADC du Témiscamingue et du Service aux entreprises du Témiscamingue.