UN EXERCICE CRUCIAL DE SUIVI DE LA RENTABILITÉ

Malgré le fait qu’on lui attribue bien des torts, force est de constater que la pandémie aura fait fluctuer un grand nombre de variables au sein de l’entreprise. Ces changements ont brouillé les repères, justifiant la nécessité d’une mise à jour. Le suivi de la performance est crucial, surtout en période de crise. Un tel suivi permet à une organisation de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent, de manière à livrer des produits et services à un coût et à un prix de vente favorisant l’atteinte de ses objectifs de rentabilité, et ce, dans le respect des contraintes du marché.

ATTEIGNEZ-VOUS LE NIVEAU DE RENTABILITÉ SOUHAITÉ?

Chefs d’entreprise, atteignez-vous le niveau de rentabilité auquel vous vous attendez?

Pour bien des entreprises, le calcul de coût de revient est approximatif. Dans certains cas, il n’a pas été mis à jour depuis de nombreuses années. Tel que mentionné, la nécessité d’effectuer un suivi de votre performance n’est pas à débattre, encore moins depuis les deux dernières années. Par ailleurs, si vous êtes en affaires, vous avez forcément pour visée la profitabilité de votre entreprise. Alors qui se défend d’être totalement désintéressé de sa propre rentabilité? Honnêtement, qu’en est-il chez vous? Et en réponse à la question précédente, quelles en sont les conséquences?

DES APPRENTISSAGES PLUS QUE PERTINENTS

Le 13 mai dernier, dans le but de soutenir les entreprises souhaitant en apprendre davantage sur le coût de revient, une formation virtuelle a été animée par deux experts de Raymond Chabot Grant Thornton, Monsieur Eugène Gilbert et Madame Marylène Bonneau. Grâce à la contribution financière de Services Québec et de la collaboration de la Société de développement du Témiscamingue, les entreprises du territoire ont pu y participer gratuitement.

Ultimement, cette formation visait à approfondir les connaissances des participants quant à l’analyse des résultats de leur entreprise. Les conseils judicieux et nombreux exemples donnés par les deux conférenciers expérimentés ont également permis de mieux comprendre les concepts du coût de revient, la comptabilité par activité et d’identifier les meilleures pratiques. À terme, les entreprises participantes ont développé les habiletés nécessaires à la réalisation de prévisions financières et opérationnelles et pour procéder à des analyses comparatives. Ces apprentissages seront assurément fort utiles pour déterminer les indicateurs clés de performance de leur entreprise et pour comprendre l’importance d’utiliser un tableau de bord pour surveiller les résultats.

 

 

Cette activité de formation a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec et de la collaboration de la Société de développement et de la SADC du Témiscamingue.