Le 27 janvier dernier, dans le cadre de la programmation 2021-2022, s’est donc tenu le 3ième dîner-RH. Ce fût l’occasion pour 15 employeurs du Témiscamingue d’en savoir davantage sur deux nouveaux programmes de stage ; des initiatives lancées respectivement par Mitacs et Pratiques RH.

Nombreux sont les avantages d’accueillir un stagiaire en milieu de travail. Certains opteront pour cette solution dans une volonté de réduire le temps de formation, transférer les connaissances ou pour préparer la relève. D’autres y verront plutôt une opportunité d’avancer, de développer de nouveaux projets ou encore de profiter du potentiel des étudiants, de leurs idées fraîches, renouvelées et novatrices.

Avec un bassin de main-d’œuvre quasi anémique et vieillissante, accueillir des stagiaires en entreprise semble s’avérer une stratégie des plus intéressantes. Or, certaines conditions sont favorables, notamment la mise en relation avec les établissements d’enseignement, les mesures d’aide financière et un accompagnement à l’intégration des étudiants en milieu de travail.

Bien que relevée à plusieurs reprises par divers acteur socio-économiques du territoire comme étant une stratégie à explorer pour cet enjeu, sa mise en œuvre n’a pas toujours été chose facile. Alors que des mesures de soutien étaient espérées depuis déjà plusieurs années, les annonces de nouveaux programmes de stage en entreprise sont accueillies avec enthousiasme, s’ajoutant ainsi à la boîte à outils. Souhaitant qu’un maximum d’employeurs bénéficient de ces aides, Services Québec et la Société de développement du Témiscamingue ont profité de leur calendrier d’événements RH virtuels, pour faire connaître ces programmes ainsi que les subventions salariales s’offrant aux employeurs.

 

ACCUEILLEZ UN STAGIAIRE

(une initiative de Pratiques RH – Propulsé par la FCCQ)

Propulsée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Accueillez un stagiaire est une initiative de Pratiques RH. À titre de représentante pour la FCCQ, c’est avec grand plaisir qu’Élizabeth Larouche, conseillère aux entreprises de la région, a accepté l’invitation de Services Québec et de la Société de développement du Témiscamingue à s’adresser aux employeurs du territoire.

Accueillez un stagiaire est un service d’accompagnement qui met en lien les entreprises et les établissements d’enseignement, dans le but de faciliter l’accueil et le processus d’intégration de stagiaires en milieu de travail. Vision Travail offre également un accompagnement supplémentaire pour soutenir les employeurs qui accueillent des stagiaires issus de groupes sous-représentés.

Les entreprises ou OBNL qui souhaitent accueillir des stagiaires de niveau collégial ou universitaire ont jusqu’au 31 mars 2022 pour déposer une demande et bénéficier d’un taux majoré en raison de la situation épidémiologique. Ainsi, la subvention s’élèvera à 75 % du salaire brut du stagiaire, et ce, jusqu’à concurrence d’un montant de 7 500 $.

Pour de plus amples informations :

STAGE DE STRATÉGIE D’ENTREPRISE

(une initiative de Mitacs)

Mitacs est un organisme à but non lucratif national indépendant, qui favorise la croissance et l’innovation. La mission de Mitacs est donc de soutenir les organisations dans la résolution des problématiques et défis rencontrés, en s’alliant des établissements d’enseignement collégiaux et universitaires.

Réparti sur une période de 5 ans, un montant de 708 M$ a été alloué à Mitacs via le budget fédéral 2021. Faisant suite à cet octroi, le programme Stage de stratégie d’entreprise a été mis en place. Visant à soutenir le développement et les projets d’innovation, ce programme s’accompagne d’un accompagnement du professeur superviseur et d’une subvention salariale établie selon le niveau d’étude (le niveau d’étude défini le nombre d’unités de stage subventionnés).

Afin de profiter du taux majoré de 75 % en subvention salariale, les organisations éligibles doivent déposer leur demande d’ici le 28 février 2022. Si elles se qualifient, des 10 000 $ en allocation minimale au stagiaire / unité de stage, un montant de 7 500 $ sera assumé par Mitacs. À titre d’exemple, pour un étudiant au baccalauréat (max 3 unités de stages subventionnées), le projet pourrait s’élever à une hauteur de 30 000 $, dont 22 500 $ en subvention salariale. Des projets de 15 000 $ ou 20 000 $ / unité de stage sont aussi possibles, lesquels peuvent aussi prévoir des montants en frais de stage ou de recherche (ex. : matériel, frais de déplacement, ect.).

Pour de plus amples informations :

 

CJET ET SERVICES QUÉBEC : DES ACTEURS COMPLÉMENTAIRES DE CHOIX!

En complémentarité avec les programmes de subvention salariale présentés lors du dîner-RH, les services de Place aux Jeunes offerts par le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) demeurent un incontournable pour soutenir les employeurs dans l’attraction, l’intégration et la rétention de talents dans les organisations.

Administré par le CJET, le programme Repères de Desjardins offre dorénavant un volet dédié au stagiaire, permettant ainsi d’offrir jusqu’à 1 500 $ en aide à l’établissement, à l’installation et à l’intégration (via l’implication dans le milieu).

Services Québec offre aussi le remboursement des dépenses liées au déménagement d’un nouvel employé, à raison de 50% et jusqu’à un maximum de 1 000$ par employé.

 

À AJOUTER À VOTRE BOTTIN DE CONTACTS

Pour de plus amples informations :

ACCUEILLEZ UN STAGIAIRE

(PRATIQUE RH – FCCQ)

STAGE DE STRATÉGIE D’ENTREPRISE

(MITACS)

PLACE AUX JEUNES / PROGRAMME REPÈRES (CJET) AIDE AU DÉMÉNAGEMENT (MTESS – SERVICES QUÉBEC)
Site web de Pratique RH : Accueillez un stagiaire Site web de Mitacs : Stage de stratégie d’entreprise Site web de Places aux jeunes en région : Témiscamingue Site web du MTESS : Mesure de soutien à l’embauche
Courriel d’Élizabeth Larouche, conseillère aux entreprises pour la FCCQ : elizabeth.larouche@fccq.ca Courriel de Koly Rakotonimaro, responsable régionale du programme chez Mitacs : krakotonimaro@mitacs.ca Courriel de Marion Hallée, agente Place aux jeunes – Témiscamingue, pour le CJET : pajt@cjet.qc.ca Courriel de Marisol Boucher-Lupien, conseillère aux entreprises pour Services Québec : marisol.boucher-lupien@servicesquebec.gouv.qc.ca

 

Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi que la collaboration de la Société de développement et de la SADC du Témiscamingue.