Communiqué

30 septembre 2020 – Le 29 septembre dernier, la Société de développement et la SADC du Témiscamingue ont tenu leur assemblée générale annuelle. 

Même si le taux de chômage était extrêmement bas et les défis de main-d’œuvre criants, ce sont 75 projets d’affaires qui ont été soutenus techniquement. Cela démontre bien le dynamisme entrepreneurial du territoire. 51% des promoteurs étaient des hommes, 32% des femmes et 17% étaient des promoteurs mixtes. Fait étonnant dans un contexte de plein emploi, 48% des projets accompagnés étaient en démarrage. 

L’année 2019-2020 s’est conclue avec des investissements de 521 000 $ via les fonds de la SADC et de 303 000 $ pour ceux en provenance de la MRCT. Ces investissements répartis dans 19 entreprises ont permis de générer plus de 2,3 M$ d’investissement dans le milieu. Plusieurs partenariats ont été réalisés ainsi que de nombreux projets d’activités et même d’événements.

Plusieurs autres dossiers ont été soutenus par la Société de développement et la SADC du Témiscamingue comme les bonnes nouvelles économiques, la planification stratégique du Témiscamingue, la coop plein air, le pôle aventure-nature, différentes initiatives en ressources humaines et diverses formations.

« Nous voyons poindre de grands défis pour l’année à venir. Outre l’adaptation qu’a nécessitée la COVID-19, l’automatisation et la réorganisation du travail sont des éléments importants sur lesquels nous travaillerons davantage, » mentionne Daniel Bourgeault président de la Société de développement du Témiscamingue.

Nous porterons également une attention particulière aux services de proximité et au volet commerce et service qui sont particulièrement vulnérables au manque de main-d’oeuvre. Les défis en transfert d’entreprises s’accentuent et il est difficile de trouver des releveurs. Par conséquent, nous mettrons l’accent sur des activités de sensibilisation pour les cédants et les releveurs », ajoute Jacques Bourgeois, vice-président de la SADC du Témiscamingue.

Cette année, la Société de développement et la SADC du Témiscamingue devaient souligner leur 25e anniversaire et fêter l’événement avec le milieu des affaires.  En raison de la COVID-19, nous avons préféré remettre l’événement et concentrer nos efforts pour soutenir les entrepreneurs qui passent une période difficile. 

Ce sont plus de 530 heures de bénévolat qui ont été réalisées par les administrateurs et membres des comités et commissions.

Rappelons que la mission de ces deux organismes de développement est de soutenir le développement socio-économique et à la pérennité des entreprises et des services du Témiscamingue par de l’accompagnement et du financement personnalisés, par le développement et le succès de l’entrepreneuriat et par son rôle de leader de la planification stratégique du territoire.

Voir le rapport annuel 2019-2020