Les SADC de la région sont heureuses de présenter Goûtez AT, la nouvelle destination agro-gourmande de l’Abitibi- Témiscamingue. Ce projet vise à mettre en valeur les producteurs et les agrotransformateurs de la région ainsi qu’à soutenir les marchés publics grâce au nouveau site transactionnel www.goutezat.com.

Faire son marché public en ligne

Les SADC de la région tiennent à offrir une alternative efficace dans le but de pallier aux potentielles pertes de revenus que pourraient subir des producteurs dans le contexte de la COVID-19. Cette initiative vise également à encourager l’achat de proximité et à favoriser une plus grande autonomie alimentaire. Grâce au site www.goutezat.com, il sera donc possible de faire son marché public en ligne cet été.

En effet, les six marchés publics de la région (Amos, Palmarolle, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Ville-Marie et Barraute) ainsi que près de 40 producteurs et maraîchers ont accepté l’invitation à être présent en ligne sur le site www.goutezat.com. Les gens auront donc l’opportunité d’y faire l’achat de produits régionaux et de venir les récupérer à leur marché public dans un kiosque spécialement identifié. Les gens profiteront ainsi d’un accès plus rapide pour récupérer leur commande.

Un répertoire agroalimentaire

La population de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que les touristes auront également accès à un répertoire agroalimentaire afin de découvrir et mieux connaître les producteurs de la région (fruits, légumes, viandes, produits laitiers, miels, sirop d’érable, boulangerie, confitures et tartinades, microbrasseries, vergers, boutiques à la ferme et plus encore.)

Une section de nouvelles gourmandes offrira des recettes avec des aliments d’ici, des trucs et astuces divers seront également accessibles sur le site.

Des producteurs de chez nous en vedette

Une vaste campagne de communication et de promotion est mise en place pour faire connaître le site www.goutezat.com à la grandeur de la région. Six producteurs provenant des six territoires des SADC participantes seront les têtes d’affiche de la campagne Goûtez AT : Evelyne Rancourt de Boréalait (Harricana), Christel Groulx de la Boucherie Des Praz (Rouyn-Noranda), Christine Dakuyo de Les potagers du pouce vert (Abitibi-Ouest), Yan Lapointe d’Ékorce Kombucha (Vallée-de-l’Or), Josée Bédard de Jardin Obaska (Barraute-Senneterre-Quévillon) ainsi que Madeleine Olivier de la Ferme Nordvie (Témiscamingue).

On les verra sur des affiches distribuées dans les commerces de la région ainsi que dans des capsules vidéo qui seront diffusées sur les toutes nouvelles pages Facebook et Instagram de Goûtez AT.

Ce projet est rendu possible grâce au gouvernement du Canada, représenté par Développement économique Canada, et prend la forme du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR-PDC) dont la coordination est assurée par le Réseau des SADC et CAE et dont l’objectif est de soutenir les entreprises et collectivités touché par la crise de la Covid-19.