Il est bon de se rappeler que l’industrie 4.0 est en fait une politique industrielle développée en 2011 par le gouvernement allemand et ayant pour objectif de gagner et de maintenir un avantage compétitif mondial chez les entreprises manufacturières.

Depuis, les technologies numériques se sont intégrées au cœur des processus industriels et la quatrième révolution industrielle s’inscrit aujourd’hui comme une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement.

Ainsi, le virage 4.0 permet une gestion automatisée, en centralisant les données et en obtenant une lecture en continu des opérations. À titre d’exemple, l’automatisation peut s’appliquer à la gestion de la production, des commandes ainsi que des inventaires via un portail Web, mais aussi à l’entretien des équipements et de la machinerie.

Il s’agit d’un concept large dans lequel la technologie est au service de l’humain et qui peut s’appliquer tant pour des projets de petite taille que de grande envergure.

COMMENT RÉUSSIR SON VIRAGE 4.0?!

Planification stratégique
La réussite d’un virage vers l’industrie 4.0 implique en amont une planification stratégique:

  • identifier la vision de l’entreprise;
  • identifier ses enjeux opérationnels internes et externes actuels;
  • identifier ses objectifs stratégiques pour les deux ou trois prochaines années.

Optimisation des processus opérationnels
Avant d’entamer officiellement le virage vers l’industrie 4.0, une optimisation des processus opérationnels demeure une condition sine qua non (ex. : approche Lean et PVA). Ainsi, l’entreprise évitera de numériser le chaos!

Diagnostic numérique
Il importe de préciser que les projets de la transformations numérique doivent nécessairement favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de votre objectifs. Avant d’investir dans un plan numérique qui inclut des technologies qui peuvent s’avérer fort coûteuses, une réflexion quant aux actifs numériques existants et des investissements à réaliser s’impose!

Plan numérique
Le plan numérique permet d’énoncer les projets qui répondent aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise. Une fois réalisé, il est conseillé de rencontrer la haute direction et les actionnaires, les employés et les partenaires pour présenter la démarche, obtenir l’aval des dirigeants et des opérateurs, en plus d’optimiser la recherche de financement.

La mise en œuvre
Bien que les technologies soient mises de l’avant, elles demeurent un soutien à l’humain, qui est au cœur de la transformation numérique. Afin de s’assurer de la réussite d’un virage vers le 4.0, l’aspect humain ne doit donc pas être négligé. La quatrième révolution implique par conséquent d’instaurer une culture d’innovation, une appropriation du numérique par les dirigeants et les opérateurs ainsi qu’une approche axée sur le client. Dans la mise en œuvre du plan numérique, l’humain sera le meilleur des alliés! Pour obtenir l’adhésion des employés, l’entreprise devra allouer les budgets nécessaires en temps-ressources, en formation et en accompagnement.

PAR OÙ COMMENCER?

Pour obtenir davantage d’information, vous êtes invités à communiquer avec :

MARISOL BOUCHER LUPIEN, conseillère aux entreprises
Emploi-Québec | Centre local d’emploi de Ville-Marie

  • Téléphone : 819-629-6213, poste 233
  • Sans frais : 1-800-463-3931, poste 233
  • Courriel : marisol.boucher-lupien@servicesquebec.gouv.qc.ca

SIMON FRASER, conseiller en développement économique
Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue |Ministère de l’Économie et de l’Innovation

  • Téléphone : 819-763-3561, poste 1354
  • Sans frais : 1-866-463-6642, poste 1354
  • Courriel : simon.fraser@economie.gouv.qc.ca