Soirée de réseautage « Tisser des liens »

Le comité « Tisser des liens », qui réunit des acteurs du Témiscamingue québécois et ontarien ainsi que les Premières Nations, a tenu sa plus récente soirée de réseautage au centre récréatif de la communauté de Timiskaming First Nation (TFN) à Notre-Dame-du-Nord le 20 septembre dernier. Pour cette édition, 90 personnes se sont rassemblées afin de célébrer la culture algonquine et les grands projets de la communauté de TFN. Quelques conseillers de la SDT ont profité de cette belle rencontre pour échanger avec des intervenants socioéconomiques et des entrepreneurs.

 

Quelques belles initiatives ont été présentées aux participants :

  • Monsieur Karl Chevrier, artiste autochtone reconnu et conseiller au conseil de bande de la communauté de TFN a présenté le projet du Village traditionnel algonquin ainsi qu’une maquette du village. Il s’agit d’un projet touristique d’envergure qui mettra en valeur la culture et les traditions autochtones. La première pelletée de terre est prévue en 2018.
  • Monsieur Alex Millette, directeur des loisirs à TFN, a présenté le projet du Rendez-vous des motos, dont la première édition se tiendra à l’été 2018. Ce grand rassemblement devrait attirer de nombreux touristes et amateurs de moto qui pourront partager leur passion commune, le temps d’une fin de semaine. La programmation prévue comprend plusieurs activités familiales et culturelles qui plairont tant aux plus grands qu’aux plus petits. Cet événement aura un important rayonnement pour la communauté de Timiskaming First Nation et les festivaliers auront la chance de s’imprégner de la culture algonquine et d’en apprendre davantage sur leurs traditions. Il importe de souligner que la moitié des fonds amassés sera remise à un organisme qui soutient les personnes dans leur combat contre le cancer, soit du Témiscamingue québécois ou du côté ontarien (en alternance d’une année à l’autre). La balance des fonds sera réinvestie dans des programmes de santé, de sports, de loisirs et d’activités culturelles de la communauté de TFN.

 

Pour en apprendre davantage sur ce nouvel évènement :

– Site Web : www.timiskamingbikersmeet.com

– Page Facebook : @TimiskamingBikersMeet

 

  • Madame Isabelle Ouellet, directrice au Centre de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Notre-Dame-du-Nord, a présenté quelques-unes des formations offertes par le service de formation continue. Celui-ci a une expertise reconnue dans le domaine des questions autochtones et propose une approche personnalisée et modulée selon les besoins des entreprises et organisations. Certaines des activités de perfectionnement sont offertes à tous ceux et celles qui souhaitent améliorer les connaissances et leur compréhension des réalités des Premières Nations tandis que d’autres ciblent spécifiquement les professionnels de la santé et des services sociaux, les membres du personnel scolaire ou encore les superviseurs et travailleurs. La majorité des formations sont offertes autant en anglais qu’en français.

 

Notez que la prochaine formation « Piwaseha : Culture et réalités autochtones » offerte en français sur le territoire du Témiscamingue, se tiendra le 25 octobre, à la Station de recherche agroalimentaire de l’UQAT, à Notre-Dame-du-Nord.

 

Pour vous inscrire ou pour obtenir la liste complète des formations disponibles, vous êtes invités à consulter le site Web du Service de formation de l’UQAT : www.formationcontinue.uqat.ca

 

  • Madame Suzie Ratté, agente de liaison autochtone du Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or, a présenté les différents programmes d’études offerts aux autochtones. La formation, adaptée aux besoins du milieu, est dispensée au campus de Val-d’Or, mais peut également être offerte dans les communautés lorsque des besoins particuliers sont identifiés.

 

Pour obtenir davantage d’information sur les programmes offerts, vous êtes invités à contacter Madame Ratté, aux coordonnées suivantes :

 

– Téléphone : (819) 874-8728, poste 6296 ou sans frais (1-866) 891-8728, poste 6296

– Courriel : spp-fps@uqat.ca

 

En fin de soirée, le comité «Tisser des liens » a clôturé la rencontre en rappelant aux participants sa campagne de bilinguisme. Une trousse, incluant des accessoires, est maintenant disponible pour les commerces qui souhaitent afficher leurs services dans les deux langues officielles du pays. Madame Anne-Marie Loranger, chargée de projet, invite les entrepreneurs des deux côtés du lac Témiscamingue à communiquer avec elle pour obtenir gratuitement cette trousse aux coordonnées suivantes :

 

– Téléphone : (705) 647-5771

– Courriel : tdlt.btt@gmail.com