Identifier et qualifier des partenaires à l’international

Une formation a été organisée par l’organisme 48e Nord International aux bureaux de la chambre de commerce de Rouyn-Noranda le 18 janvier dernier sur le thème « Identifier et qualifier des partenaires à l’international ».
Le conseiller Simon Rétif de la Société de développement du Témiscamingue était présent à l’événement réunissant une dizaine de personnes provenant de la région. Ils ont pu approfondir leurs connaissances dans l’identification des prospects à l’international et sur les façons de développer la visibilité des entreprises en choisissant les canaux de promotion les plus pertinents (site web, téléphone, courriel, réseaux).

Cette formation donnée par Mercadex International, partenaire de 48e Nord International, a permis aux deux organismes de lancer officiellement leur nouvelle offre de services de consultation spécialisée à la commercialisation et à l’exportation à l’international.
Éric Boucher, commissaire à l’international de 48e Nord International, rappelle que « les États-Unis demeurent de loin le principal partenaire économique du Canada, mais qu’avec les visées protectionnistes du nouveau président, le Canada ferait mieux de se tourner vers d’autres marchés ». Il précise que «les moyennes entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue sont moins dépendantes des États-Unis en matière d’exportation ».

Une des principales missions de 48e Nord International est d’accompagner les PME exportatrices de l’Abitibi-Témiscamingue pour la mise en œuvre de leurs démarches sur les marchés étrangers.