Midi RH – Êtes-vous intrapreneur?

S’est tenue le 4 mai dernier en collaboration avec Emploi Québec, le Service de formation aux entreprises et la Société de développement du Témiscamingue, la troisième édition des MIDIS-RH, au Centre Frère-Moffet à Ville-Marie.

Michel Desfossé, fort de son bagage chez Hydro-Québec et plus récemment avec Valorisation Abitibi-Témiscamingue, a démystifié le concept de l’intrapreneuriat et a ainsi amené les 18 participants à réfléchir sur la façon de diversifier et faire grandir leur entreprise de l’intérieur.

La présentation était principalement axée sur le résultat de ses recherches personnelles sur le sujet. Ainsi, différents modèles et exemples de réussite ont été élaborés. M. Desfossé a présenté les avantages de l’intrapreneuriat, mais a aussi abordé les limites d’un tel concept, et ce, tant du point du vue de l’entrepreneur que de l’intrapreneur.

 

S’en est suivie une période de discussion, durant laquelle les entrepreneurs et dirigeants ont eu la chance de questionner M. Desfossé sur l’application et la modulation de ce concept au sein de leur équipe de travail, en entreprise. Ce fut également l’opportunité d’identifier des entreprises du Témiscamingue, qui ont adopté l’intrapreneuriat pour susciter le développement de leurs affaires, mais également dans le but de motiver et fidéliser leurs employés. Aux termes de l’activité, les échanges et réflexions ont amené les participants et le conférencier à évaluer la possibilité d’utiliser ce concept pour valider le potentiel d’une future relève en entreprise. Par ailleurs, considérant les importants défis liés au recrutement de main-d’œuvre, l’intrapreneuriat pourrait s’avérer être une carte de visite intéressante à considérer, lorsqu’il est question de se démarquer comme employeur et comme territoire.