Journée Top Chrono du CJET

La Société de développement du Témiscamingue a eu le plaisir d’animer différents ateliers dans le cadre de l’événement Top Chrono -journée emploi-entrepreneuriat – qui avait lieu le 27 avril à Guigues. L’activité organisée par le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue avait pour but d’informer les élèves de secondaire IV des opportunités d’emploi au Témiscamingue à la fin de leurs études.

En avant-midi, Simon Laquerre, conseiller aux entreprises, a donné une conférence et échanger avec les jeunes sur les opportunités d’emploi en tourisme au Témiscamingue. Nathalie Breton, directrice de la Bannik, a complété l’atelier en présentant le domaine de la gestion hôtelière et de la restauration.

En après-midi, Mylène Grenier, conseillère en développement des collectivités et coordonnatrice de la planification stratégique, accompagnée de trois autres membres de l’équipe stratégique, a animé l’atelier « Le développement du Témiscamingue … réfléchi par les élèves de secondaire IV ».  Étant donné que le prochain plan stratégque a comme objectif premier d’inverser la décroissance démographique et donc d’augmenter la population de 500 personnes d’ici les 5 prochaines années, les élèves de secondaire 4 étaient invités à soumettre leurs idées, quant à une image de marque et une devise (slogan) utilisés dans le cadre d’une éventuelle campagne de promotion du territoire. Les élèves ont aussi fait part, selon eux, des plus grandes forces et menaces de leur territoire. Ils ont également réfléchi sur les éléments qui les amèneraient à vouloir créer leur avenir ici, au Témiscamingue. Aux termes de l’atelier, Nadia Bellehumeur, directrice générale de la Société de développement du Témiscamingue et membre de l’équipe de la planification stratégique, a tenu à remercier les élèves pour s’être prêtés au jeu, pour leurs idées novatrices et pour leur belle participation à cet atelier. Elle a finalement pris l’engagement que soient transmis à l’ensemble de l’équipe stratégique, les résultats découlant de cette consultation.