Forfaitisation agrotourisme

Le 5 avril dernier avait lieu la formation « La forfaitisation, ou comment accroître et diversifier mon offre agrotouristique » dans les locaux du réseau Agri-conseils. Le conseiller Simon Rétif de la Société de développement du Témiscamingue était présent à cette activité qui a rassemblé une dizaine de participants provenant de toute la région, principalement des entrepreneurs du secteur de l’agrotourisme et des conseillers d’organismes régionaux.

Les participants ont pu profiter de l’expertise de Nathalie Cartier, guide et organisatrice de groupes pour Tour Can-USA et coordonnatrice touristique chez Bleu lavande pour approfondir leurs connaissances sur les thèmes de l’unicité de l’offre agrotouristique : comment bien accueillir ses invités, quels sont les objectif de la forfaitisation, qu’est-ce qu’une forfaitisation et qu’est-ce qu’une forfaitisation réussie ?

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture qui met en relation des producteurs agricoles et des touristes/excursionnistes qui découvrent le milieu, l’agriculture et sa production, à la faveur de l’accueil et de l’information reçue.

L’agrotourisme en Abitibi-Témiscamingue est représenté par 23 attraits, saisonniers pour la plupart. Pour mettre en lumière ce type d’activité, l’idée a été lancée de créer des partenariats d’affaires entre plusieurs entreprises et de se greffer à un produit d’appel comme le nouveau Parc Opémican.