Économie sociale

Une cinquantaine d’entreprises collectives de l’économie sociale oeuvrent au Témiscamingue dans une quinzaine de secteurs d’activités. Environ 20% sont des coopératives et 80% sont des organismes à but non lucratif. Ces entreprises vendent des produits et des services dans une perspective sociale et collective et ont choisi un mode de fonctionnement démocratique soucieux du bien-être de ses membres, de son personnel et de la collectivité témiscamienne. Les entreprises d’économie sociale créent de la richesse économique, de nombreux emplois et un important dynamisme sur le territoire.

L’OBLIGATION D’INNOVER !

Comme les entreprises traditionnelles, les entreprises d’économie sociale doivent être créatives dans leur façon de livrer leurs biens et leurs services. Simplement le fait de s’engager dans un projet collectif demande une bonne dose de créativité, d’innovation, de leadership et de capacité d’organisation!

poleat
Concertation locale et régionale

Le comité local d’économie sociale du Témiscamingue accompagne la Société de développement du Témiscamingue pour le développement des entreprises d’économie sociale. La promotion, la valorisation et différentes offres de services aux entreprises sont réalisés en collaboration avec le Pôle d’économie sociale Abitibi-Témiscamingue et ses différents comités ainsi qu’avec la Coopérative de développement régionale de l’Abitibi-Témiscamingue (CDRAT).

 

Un réseau modèle

Le Québec est reconnu mondialement pour ses actions et son réseau d’économie sociale. Les entreprises d’économie sociale peuvent s’appuyer sur un réseau solide pour le support aux projets, le financement, la promotion et la valorisation du modèle collectif, la concertation et la mobilisation autour du mouvement. Lorsque cela s’y prête, la SDT participe aux événements qui concernent l’économie sociale ou s’implique au sein d’organismes nationaux qui outillent les entreprises.

 

Liens