BDC : Cinq nouvelles tendances de consommation qui changent la donne

La banque de développement du Canada (BDC) a publié récemment une étude portant sur 5 tendances de consommation qui changent la donne! Nous avons extrait quelques faits et chiffres révélateurs présentés dans cette étude. Vous pouvez la consulter dans son intégralité au lien suivant :

https://www.bdc.ca/FR/Documents/analyses_recherche/Consumer_Trends_Report_FR.pdf

 

  1. Milléniaux : à la tête d’une nouvelle ère de consommation

 

Qui sont-ils ?

Nés entre 1980 et 2000 (âgés de 16 à 36 ans), ils sont appelés parfois « génération Y ». Ils représentaient 28 % de la population canadienne en 2014 (9,9 millions de personnes). D’ici 2020, les milléniaux auront entre 20 et 40 ans et auront gravi les échelons professionnels.

 

  • 81 % utilisent un téléphone intelligent
  • 66 % s’informent à l’aide des réseaux sociaux
  • 92 % magasinent en ligne

 

Habitudes de dépenses

La majorité des milléniaux sont prêts à dépenser plus pour suivre les tendances et sont rarement fidèles aux marques. Pour les séduire, les fabricants et détaillants devront réinventer continuellement et rapidement leur offre, leur expérience et leur image de marque.

 

Les milléniaux dépensent moins en produits de consommation courante et économisent moins. Toutefois, ils n’hésitent pas à dépenser pour vivre une expérience extraordinaire.

 

  • 57 % des milléniaux sont prêts à dépenser plus pour suivre les tendances
  • 56 % affirment ne pas être fidèles aux marques

 

Puisque les milléniaux sont moins fidèles aux marques, l’expérience client devient plus importante que jamais.

 

  1. Consommateurs familiers avec les technologies mobiles

 

La plupart des clients s’attendent à ce que les sites Web soient compatibles avec les appareils mobiles. De plus en plus utilisées, les applications mobiles façonnent déjà les besoins des consommateurs.

 

  • 85 % des gens préfèrent les applications mobiles locales (installées sur les appareils pour une meilleure performance) aux sites Web compatibles.

 

Dans cette section vous trouverez les attentes des consommateurs ainsi que les facteurs qui influencent leur parcours de magasinage : avant l’achat, à l’achat et après l’achat.

 

  1. Expérience personnalisée et magasinage sur demande

 

Les consommateurs recherchent de plus en plus une interaction personnalisée sur toutes les plateformes et des offres sur mesure qui leur feront vivre une expérience de magasinage plus pertinente.

 

  • Près de deux Canadiens sur cinq passent plus de cinq heures par semaine à regarder du contenu en ligne. Plus les consommateurs sont jeunes, plus la tendance est forte (86 % des milléniaux, contre 53 % des 55 ans et plus).
  • 51 % des consommateurs canadiens et américains dépensent plus si on leur présente une offre personnalisée en ligne.
  • La personnalisation encourage l’achat et fait augmenter la valeur du panier. Les courriels personnalisés sont bien perçus par les consommateurs… s’ils sont pertinents.
  • Les services « cliquer et ramasser » (commandes en ligne ramassées au magasin pendant les heures d’ouverture) gagnent en popularité.

 

  1. Essor de l’économie du partage

 

Plus de la moitié des consommateurs nord-américains sont prêts à partager leurs actifs personnels pour réaliser des gains financiers. Même si les consommateurs disent être ouverts à l’économie du partage, le taux d’adoption est relativement faible.

 

Réinventez le modèle d’affaires et remettez en question le statu quo

Dans un monde ultra-connecté en constante évolution, aucun modèle d’affaires ne peut être tenu pour acquis. Les perturbateurs actuels seront perturbés à leur tour et les modèles devront s’adapter ou disparaître.

 

Prenez le virage « sur demande »

Compte tenu de la popularité de l’économie du partage, les entreprises ont tout intérêt à suivre la tendance plutôt qu’à y résister. Évaluez les occasions de collaboration avec d’autres entreprises pour réduire le coût pour les clients ou pour offrir une plus grande valeur.

 

  1. Accent sur la santé et le bien-être

 

Après une ère de surconsommation, les gens s’intéressent de plus en plus à la gestion de leur santé et de leur bien‑être. Ils veulent manger plus sainement, prendre soin de leur santé et combattre le stress. Les experts prévoient une forte croissance de la valeur au détail dans ce secteur en Amérique du Nord d’ici 2020.

 

  • Neuf Américains sur dix préfèrent être perçus comme une personne en santé plutôt que riche.
  • Les consommateurs veulent des moyens plus « naturels » de prendre soin d’eux-mêmes (remèdes homéopathiques, cosmétiques naturels, etc.).
  • L’alimentation « naturelle » (aliments biologiques, naturels ou pour personnes avec restrictions alimentaires) est une autre tendance clé.

 

Les gens utilisent les technologies pour se motiver et demeurer motivés. Ils ont recours à la ludification et partagent leurs progrès et leurs résultats sur les réseaux sociaux. Ces comportements entraînent l’adoption d’un style de vie plus sain et de meilleures habitudes de vie.

 

Assurez la santé et le bien-être de vos employés

 

Les avantages sociaux reliés à la santé et au bien‑être favorisent l’engagement et la rétention des employés et améliorent leur bien‑être. Les employés plus engagés représentent mieux une marque ; il existe une corrélation étroite entre le niveau d’engagement des employés et le niveau de satisfaction de la clientèle.